Qu’est-ce que la confiance en soi et comment la construire ?
La confiance en soi est une compétence qu’on peut développer même si pour l’instant il vous est impensable d’imaginer que ce soit possible.
Règle n° 1 : la positivité
La négativité est votre pire ennemie. Être positif est le premier pas vers la confiance en soi.
Exercice : prenez un carnet rose que vous allez garder sur votre table de chevet. Tous les soirs, au coucher, notez un minimum de 5 choses positives de votre journée. Croyez-moi, même dans les pires moments, vous pouvez trouver de quoi vous réjouir : une bonne douche, un sourire, un rayon de soleil, le moindre petit instant de satisfaction compte et mérite que vous le notiez si vous n’avez rien d’autre sous la main de plus grand aujourd’hui.
Règle n° 2 : l’estime de soi
Souvent le manque de confiance en soi va de pair avec la mauvaise opinion que nous avons de nous-même.
Exercice : dans votre petit carnet rose, chaque soir, vous allez noter les choses dont vous pouvez être fier que vous avez accomplies dans votre journée. Ce peut être des choses simples : avoir nettoyé la salle de bains, avoir pris le temps de lire, avoir rendu service à quelqu’un, tout est à consigner dans votre cahier.
Règle n° 3 : la communication
Bien communiquer est une étape essentielle pour gagner en confiance. Il s’agit d’un équilibre entre l’écoute et la parole.
Exercice : quand vous êtes en présence d’autres personnes, restez attentif à écouter ce que dit votre interlocuteur et à le relancer avec des questions qui montrent l’intérêt que vous lui portez. Apprenez à ne pas réagir en ramenant chaque parole à vous-même. Vous attirerez la confiance et la sympathie et gagnerez ainsi en confiance en vous.
Règle n° 4 : l’auto-perception
Savoir comment vous êtes perçu par les autres est important et souvent vous imaginez que vous êtes mal perçu, que vous n’êtes pas à la hauteur.
Exercice : quand ces idées viennent à votre esprit, rappelez-vous que la personne en face de vous à cette même perception d’elle-même alors qu’elle ne mérite pas ce jugement. Soyez votre meilleur ami et entraînez-vous à penser de vous-même ce que vous diriez à votre meilleur ami.
Règle n° 5 : le courage
Faites les choses qui vous challengent le plus. On dit souvent « sortez de votre zone de confort ». C’est ainsi que vous pourrez gagner en confiance en vous. Si vous restez dans ce qui vous est confortable, il y a fort peu de chance que vous soyez fier de vous.
Exercice : prenez l’engagement de faire une chose par mois qui vous semble impossible ou qui nécessite un effort de votre part. Prenez votre peur par la main et lancez-vous. Plus vous le ferez, plus cela deviendra facile. En un mot : osez !
Règle n° 6 : la résilience
Si vous échouez dans quelque chose, recommencez mais faites le différemment. N’évitez pas les situations d’échec, surtout si c’est quelque chose qui vous tient à cœur. Apprenez de vos erreurs et avancez. Nelson Mandela disait « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ».
Exercice : ayez un petit carnet sur vous, dans lequel vous pourrez consigner tous les éléments positifs qui émanent de l’échec que vous venez de subir. Il y en a forcément. Apprenez ainsi à réfléchir à chaque situation, à en tirer les bénéfices et à envisager une autre façon de l’aborder pour réussir.
Au final : beaucoup de trop de personnes n’ont pas confiance dans leurs propres capacités. C’est ainsi qu’elles ne vont pas au bout de leurs rêves et mènent une vie médiocre. Or chacun a en soi des trésors. Apprendre à les identifier et à les mettre en lumière permet de contribuer à rendre ce monde meilleur.
Huile essentielle à diffuser pour la confiance et l’estime de soi : la bergamote ou encore le mélange Motivate de doTERRA (pour plus d’information sur la façon la plus économique de vous procurer ces huiles de qualité, me contacter)
Actu et Conseils
10 conseils pour mieux gérer votre stress
Voici quelques conseils que vous pourrez mettre simplement en pratique pour mieux gérer votre stress.
Le bien-être : un état qui inclut plusieurs dimensions
Voici quelques conseils pour maintenir un niveau de bien-être optimal dans plusieurs de ses aspects.