Le bien-être : un état qui inclut plusieurs dimensions

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le bien-être n’est pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité. En effet, le bien-être est un tout, un état qui conjugue le fait de se sentir bien dans son corps mais aussi dans ses émotions, ses sentiments, son esprit, son environnement. Il revêt plusieurs aspects qui sont tous interconnectés. C’est en ayant conscience de cet état global et de notre responsabilité à le maintenir que nous parviendrons à avoir une meilleure qualité de vie.

Voici donc quelques conseils pour maintenir un niveau de bien-être optimal dans plusieurs de ses aspects :

Sur le plan physique

Avoir une alimentation saine, riche en nutriments essentiels à base de fruits, légumes, de préférence biologique et non transformée, en réduisant le sucre et les produits laitiers, faire un minimum de 30 minutes d’exercice par jour, dormir suffisamment (au moins 7 heures par nuit) et réduire son exposition aux toxiques (produits ménagers, produits de soins personnels, produits chimiques).

Sur le plan émotionnel

Faire de la méditation, du yoga, de la sophrologie pour respirer et mieux comprendre ses sentiments, savoir comment les accueillir et les laisser passer.

Sur le plan intellectuel

En gardant l’esprit ouvert et en ne cessant jamais de se documenter, d’enrichir ses connaissances.

Sur le plan environnemental

En se reconnectant avec la Nature et en participant aux actions destinées à la protéger.

Sur le plan financier

En prenant des cours de gestion financière pour mieux maîtriser son argent.

Sur le plan social

En intégrant des réseaux, en participant à des rencontres, en s’inscrivant dans des associations.

Sur le plan spirituel

En lisant des livres de développement personnel et/ou en intégrant des stages de connaissance de soi.

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner et vous guider sur ce chemin du bien-être global. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un bilan personnalisé.

Ainsi, selon les dimensions du bien-être mentionnées ci-dessus, l’esprit et le corps ne sont pas des entités séparées. Par conséquent, la santé physique peut affecter le bien-être émotionnel et vice-versa. En outre, la personne qui ne prend pas une nutrition adéquate peut lutter plus avec des problèmes psychologiques et des maladies chroniques. Ainsi, le bien-être est un processus actif, ce qui implique de prendre conscience et de faire des choix vers une vie saine et épanouissante.

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ?

Contactez-moi pour prendre rendez-vous, je vous réponds avec plaisir


Actu et Conseils